Pourquoi favoriser le vélo à la Défense ?

Posté par CDV - Collectif Vélo Défense le 1 septembre 2012

Nous sommes nombreux, nous les cyclistes, à ne pas comprendre pourquoi l’usage du Vélo est ainsi bloqué sur le secteur de la Défense depuis 1999. Pourtant tout est là pour justifier son utilisation pour  les entreprises, leurs salariés et les habitants de la Défense. Face à la saturation et les pannes répétées des transports publics, à la saturation et la pollution des transports privés, le vélo reste le moyen le plus fiable et écologique pour se rendre sur son lieu de travail. La dernière étude mobilité transports à la Défense (2006) mandatée par Defacto montre que le vélo représente seulement 1% des modes de déplacement, loin des objectifs fixés au niveau national. Pas étonnant vu la lenteur des pouvoirs publics à mettre en place un véritable plan vélo sur la Défense. Notre collectif a pour objectif de fédérer toutes les parties présentes sur la Défense (Entreprises, associations, habitants…) pour faire des propositions et surtout peser sur les pouvoirs publics afin d’inverser la tendance.

La Défense en chiffre : premier quartier d’affaires européen, 3 M de m² de bureaux, 1500 entreprises, 150 000 salariés, 20 000 habitants, 160 hectares.

 Au niveau des transports c’est aussi un formidable Hub constitué de : 1 ligne RER A, 1 ligne de métro L1, 3 lignes de Transilien, 2 Lignes de Tram T2, 16 lignes de bus, 2 Noctiliens. C’est une extraordinaire densité offerte aux salariés dans laquelle le vélo doit avoir une place . Pour cela il doit être considéré comme un véritable moyen de transport  en terme de planification, financement, aménagement, communication…

Pourquoi favoriser le vélo à la Défense ? Accueil1

Photo mdb courbevoie

 

5 Réponses à “Pourquoi favoriser le vélo à la Défense ?”

  1. L'équipe Unblog.fr dit :

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour supprimer un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous pourrez alors les modifier ou les supprimer.

  2. le cycliste Urbain dit :

    Existe t il un moyen de vous contacter ?
    Ni mail, ni page fb, ni réponse sur le site, je suis un peu perdu

  3. Collectif VALVE dit :

    Bonjour,

    Membre d’un collectif cycliste lyonnais, je me rends fréquemment pour raisons professionnelles dans le quartier de la Défense. Je suis frappé par le maintien de l’interdiction de faire du vélo sur le parvis alors que son usage continue à se développer. Les autorités & collectivités auraient intérêt à organiser la cohabitation piétons / vélos plutôt que de s’arc-bouter sur des règles relevant presque du principe.

    Plusieurs de mes collègues de la Défense, sont prêts à militer pour obtenir ce qu’ils considèrent comme un droit légitime, celui de se déplacer à vélo sur la totalité de leur trajet domicile-travail.

    Pourriez vous nous indiquez un moyen de vous contacter par mail ou téléphone ?

    D’avance merci,

    Fabien BAGNON – 06 59 12 75 89
    Pour le Collectif VALVE

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonjour,
      Nous avons bien avancé concernant le retour du vélo sur la dalle, nous avons de fort espoir que début 2015 il y ai une bonne nouvelle de ce côté.
      Béchir de MDB courbevoie

  4. Fabien BAGNON dit :

    Bonjour,
    L’expérimentation a t’elle débutée ? sur une zone restreinte ? Merci !

    D’avance merci,

    Fabien BAGNON – 06 59 12 75 89
    Pour le Collectif VALVE http://collectifvalve.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

 

Ajlesfauvettes |
Bretagnenonaugazdeschiste |
Génération Ayakapevio |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Unydos
| Snaccftc
| Pergaud