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Etat des lieux sur la Défense

 Le vélo sur La Défense reste le sujet favori des cyclistes circulant sur la dalle, chacun y va de son avis plus ou moins virulant sur le manque d’aménagement, sur les piétons trop nombreux, le manque d’accès, l’interdiction, la vitesse excessive des autres cyclistes…. Nous avons menés notre propre étude, étant les principaux concernés cela est parfaitement ligitime non?

La fameuse dalle de la Défense

 La pose récente de nouveaux panneaux rappelant l’interdiction de la pratique du vélo sur la dalle de La Défense depuis 1999 n’est pas passée inaperçue chez nos amis cyclistes. Nous avons reçu une forte demande d’information de la part des cyclistes défensiens sur ce « durcissement » de la  position de Defacto. De plus quelques cyclistes ont été contrôlés par les forces de l’ordre les invitant à mettre pied à terre. 

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 Nouveau panneau d’interdiction                                                                 Parking vélo Dédense 4

En parallèle, le développement d’aménagements cyclables convergeant vers La Défense et la présence d’arceaux de stationnement pour vélos présents à plusieurs endroits de la dalle  incitent les cyclistes à venir plus nombreux à la Défense.

 Le collectif vélo Défense a voulu faire le point sur les conditions de circulation vélo sur la dalle et sous La Défense, aussi avons nous programmé 2 visites terrain en avril et mai 2012.

 1- Visite de la dalle et des sous-sols

La circulation automobile est particulièrement faible le dimanche, ce qui nous a permis de circuler de façon apaisée dans les sous-sols pas très agréables de La Défense.

Départ avenue de la Division Leclerc, puis rond point de la Défense en sous-sols.

Nous avons emprunté la voie des Sculpteurs vers Paris jusqu’à son extrémité à deux pas du circulaire, puis la voie de Bâtisseurs vers La Défense  centre (interdite aux vélos !!). Nous ne voyons pas bien la motivation de cette interdiction, car bien que peu agréables (mais en revanche rapides) ces voies ne présentent pas de caractère de dangerosité apparent. Le seul souci en est l’accès : en venant du Pont de Neuilly à partir du circulaire, la circulation trop importante rend l’accès dangereux sans aménagement supplémentaire pour réduire la vitesse des voitures et améliorer la visibilité.

En extrémité pour rejoindre Paris la sortie y est dangereuse, l’accès au boulevard circulaire doit être entièrement repensé.

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Extrémité de la voie des Sculpteurs vers Paris                                               Accès à la voie des bâtisseurs du pont de Neuilly

Ensuite nous avons redescendu le boulevard circulaire sur le trottoir jusqu’au pont de Neuilly. La seule piste cyclable existante étant fermée pour cause de travaux, nous avons emprunté le trottoir opposé côté Courbevoie.

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Ancienne piste cyclable condamnée                                                            Pont de Neuilly point noir pour les vélos

Au niveau du pont de Neuilly (qui au passage présente à son extrémité un escalier pas trop utile et dangereux pour les PMR) nous avons emprunté  la passerelle pour accéder à la dalle de La Défense.

Apres constatation des quelques dangers potentiels sur la dalle (interstices larges et angles droits) nous sommes remontés par la dalle côté Puteaux jusqu’à la passerelle de la jetée, point extrême de La Défense. Dangers qui peuvent être largement réduits uniquement par une bonne communication visuelle.

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espacement entre certaines dalles !!                                                                            Parkings sauvages

D’après nos observations sur le terrain et en l’état actuel de la chaussée, nous avons l’impression que le vélo n’est pas le bienvenu sur la défense. Aussi bien sur la dalle que sous la dalle.

2 – Visite du boulevard circulaire

Bonne ou mauvaise nouvelle !! le circulaire de la Défense est cyclable sur toute sa longueur (pas de panneau d’interdiction en vue)…

Et pour cause, ce n’est pas sans appréhension que nous l’avons testé pour vous, ce dimanche matin du 6 mai sous la grisaille. Départ de Neuilly depuis la contre allée côté Truffaut vers le pont de Neuilly. A l’entrée du pont, on ressent tout de suite le flot de véhicules sortant du tunnel. Même un dimanche, le nombre de véhicules et la vitesse au dessus des 50 km/h autorisé nous rappellent le caractère autoroutier (4 voies) du pont. Etant donnée la largeur des voies, nous monopolisons de fait par notre présence la voie de droite. Ce n’est pas sans incidence sur le traffic car tout au long du circulaire nous avons bien remarqué l’étroitesse des voies. L’augmentation des vélos sur cet axe impliquerait de fait une voie de circulation en moins pour les véhicules et par ricochet des bouchons en amont.

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Pont de Neuilly le trottoir est très large                                                              Entrée du circulaire du Pont de Neuilly

Au bout du pont, virage à droite pour entrer dans le circulaire, visibilité très réduite, on n’ose pas imaginer un véhicule arrivant à vive allure derrière nous (avec le différentiel de vitesse 15 km/h pour le cycliste contre 50 à 70 km/h pour la voiture !!!). L’accès à la voie des bâtisseurs est vivement déconseillé dans le virage en l’état actuel de l’aménagement.

La remontée sur le circulaire se fait assez facilement, l’apaisement de la circulation par l’installation de nombreux feux et la vitesse limitée à 50 km portent leurs fruits. A cet endroit, on se demande pourquoi la piste cyclable n’a pas été construite à droite du circulaire. (Tout simplement peut-être parce qu’on n’a pas demandé leur avis aux cyclistes !!!)

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Feux pour réduire la vitesse du circulaire                                                           Montée du circulaire vers Courbevoie

Sur le haut du circulaire, les voies passent à deux, c’est là que cela se complique pour nous, on se sent moins en sécurité entre des blocs de béton de 0,80 m d’un côté et le flot de circulation de l’autre. Les véhicules passent un peu plus près, car ils doivent se rabattrent pour nous doubler. Sacré goulet d’étranglement et bouchons en perspective en cas d’affluence de vélos…

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Enfin le sommet !!                                                                                                       Passage très étroit à 2 voies 

La descente du circulaire passe à 70 km/h !!! il ne faut pas traîner et faire comme les véhicules à moteurs accélérer, on sent bien que cette partie n’a pas encore été apaisée. C’est devenu un boulevard circulaire, la vitesse y est plus proche de 80 km/h, du moins avant le radar placé en contrebas. L’existence d’une bordure assez large nous donne l’espoir de voir un jour une piste cyclable à droite, en tout cas l’emplacement  est disponible.

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Descente vers Paris 70km/h min !!!                                                                       Bordure pour une future piste cyclable ?

On retrouve en fin de parcours la voie des sculpteurs, sortie possible sur le circulaire pour les cyclistes arrivant par le centre de la Défense, encore faut-il installer un feu. Arrivée sur le pont de Neuilly en direction de Paris nous retrouvons rapidement le même sentiment autoroutier que ressenti au départ .

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Entrée sur le pont de Neuilly par le circulaire                                                        Pont de Neuilly un dimanche !!

Visiblement en l’état actuel des infrastructures, ce n’est pas trop la place d’un cycliste du fait du différentiel de vitesse (pas très agréable de se faire frôle par des bus ou poids lourds à 70km/h. On vous conseille toujours de prendre les trottoirs du pont de Neuilly assez larges, en attendant les aménagements adéquats.

Ces 2 visites soulèvent plusieurs interrogations pour les cyclistes ?

Comment circuler en toute légalité et sécurité entre chaque secteur de La Défense sans passer par la dalle ?

Comment circuler à vélo entre chaque commune limitrophe de La Défense en toute légalité et sécurité sans passer par la dalle et le boulevard circulaire ?

Quels sont les futurs aménagements proposés pour améliorer les conditions de circulations vélo dans le secteur de La Défense ?

Voici nos interrogations bien légitimes que nous comptons bien soumettre aux aménageurs et gestionnaires de la Défense.

 

Et autour de la Défense

On ne peut pas dire qu’il existe une logique dans la construction des pistes cyclabes autour de la Défense. Ce schéma proposé par l’IAU idf montre bien l’absence de continuité entre les pistes.  Tout cycliste sait que sans continuité la piste cyclable n’a aucune attractivité cf (piste nord du Circulaire). Est-ce dû au  manque  de concertation entre les aménageurs ou à l’absence d’un plan vélo? Interrogations que le collectif va essayer d’éclaircir pour vous.

En rouge les pistes cyclables

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11 Réponses à “Etat des lieux sur la Défense”

  1. Fourel dit :

    Bonjour,
    Je voudrais bien faire quelque chose pour que le vélo soit autorisé et favorisé sur la dalle de La Défense (pétition, délégation?). Les panneaux qui ont été installés pour rappeler l’interdiction de la circulation des vélos ont surtout conduit à ce que certains piétons grincheux ou de mauvais poils se défoulent en criant sur le premier cycliste en vue.
    Il y a quelques années (en 2005 je pense) des policiers m’avaient demandé de descendre du vélo et de continuer à pieds, je suis remontée sur le vélo le lendemain et aucun policier ne m’a rien demandé depuis.
    Je ne suis dans aucune association de cyclistes, même si je fais le trajet logement-boulot à vélo depuis presque 20 ans, depuis les grèves de 95. Je n’ai pas toujours travaillé à La Défense pendant ces 20 ans.
    Comme j’ai testé le boulevard circulaire, c’est hors de question de l’utiliser ! Donc je circule sur la dalle venant de Paris en passant par la passerelle piétons. Le problème c’est surtout le retour : il n’y a pas d’autre possibilité que de prendre la passerelle côté Nord et on se retrouve à contresens de la circulation routière à l’entrée de Neully !
    Mon entreprise va déménager dans une nouvelle tour qu’elle est en train de faire aménager. J’ai posé la question à mes employeurs du garage vélo; on m’a pour le moment répondu qu’il y en aurait un, mais en sous-sol, au niveau de l’arrivée des voitures ! Face à mes questions, j’ai eu l’impression que le garage vélo était surtout là sur le plan pour faire beau, pas pour que les gens l’utilisent ! Mais je ne vais pas mes laisser pédaler dans le vide par eux !
    Merci de me tenir au courant si vous avez besoin de soutien !
    Bien cordialement,

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonsoir,

      Une étude sur les déplacements des salariés à vélo a été menée par un ministère, notre collectif souhaite justement que les salariés des entreprises se fassent entendre au sein de notre collectif. Si vous souhaiter intervenir pourquoi pas.

      Clt

  2. le cycliste Urbain dit :

    Bonjour,

    j’avais eu l’occasion d’être interrogé en mai 2012 si je ne m’abuse et je viens de prendre connaissance de votre site. Je voulais savoir où vous en étiez à l’heure actuelle afin de pouvoir relayer votre démarche sur https://www.facebook.com/LeCyclisteBanlieusard.

    Pour ma part je n’ai noté aucun changement dans le quartier mais peut être me trompé-je ?

    Par avance merci pour votre réponse

    Cordialement,

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonjour,
      Nous avons pas mal de soucis avec les acteurs politiques en place, mais des avancées existent avec la nouvelle présidence de la mairie de nanterre dans l’EPADESA. les différentes élections en 2014 et 2015 vont peut-être faire progresser le vélo dans ce secteur.
      Cordialement

  3. magan dit :

    Courbevoie est une catastrophe cycliste, alors que c’est un passage obligé pour ceux qui arrivent à la Défense par le nord.
    Ils ont vraiment balancé l’argent par les fenêtres.

  4. JP dit :

    Avant d’envisager un travail sur la Défense j’aimerais savoir s’il y a des projets d’aménagement pour cyclistes et d’extension du vélib et si non, comment faire entendre sa voix ?
    Merci

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonjour,
      Le vélo étant interdit actuellement à la Défense il n’est pas envisagé de station Vélib sur la Dalle. Il existe toutefois 2 stations en bord de seine côté Puteaux.
      Le collectif

  5. Parisot Thierry dit :

    Bonjour,
    Je pratique beaucoup le vélo, sur Nanterre et ses alentours.
    A ce titre je suis favorable à la circulation des vélos sur la dalle de La Défense et essaye de suivre tous les projets qui peuvent aller dans le sens des cyclistes. J’étais notamment présent à la première de réunion de concertation pour l’aménagement du « boulevard de la Défense », et ai apprécié les questions sur le sujet… qui me brûlaient les lèvres !
    Pour être au courant de tout, ne serait-il pas judicieux de créer un compte Tweeter ?
    Merci.
    Cdlt,
    Th. Parisot
    Nanterrien et journaliste

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonjour Thierry,

      Merci pour votre intérêt pour le vélo, le collectif est constitué de plusieurs associations qui déjà communiquent de leurs côtés, un compte tweeter pourquoi pas, mais vous pouvez aussi participer à nos réunions.
      Voici mon mail courbevoie@mdb-idf.org
      Béchir du CVD

  6. Christophe dit :

    Bonjour,

    Il existe une ambiguïté concernant l’interdiction ou non des rollers à la Défense. Je serais ravi d’avoir votre point de vue à ce sujet.

    • CDV - Collectif Vélo Défense dit :

      Bonjour Christophe,

      Je vais questionner Defacto mais aucun arrêté municipal interdit les rollers sur la dalle, nous y sommes favorable mais tout comme pour les vélos, la priorité doit être faite au piéton, le risque de chute est plus élevé pour les rollers sur certaines parties de la dalle du fait de la finesse des roues mais sans risque si la vitesse est adaptée.
      Béchir pour le CVD

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