Nos actions

Courant juillet le collectif par l’intermédiaire de MDB Courbevoie a rencontré la société TRANSORCO bureau d’étude spécialisé dans la mobilité. Cette société a été désignée par DEFACTO pour une étude vélo sur la Défense. Financée par la Communauté d’agglomération Seine Arche Défense (Puteaux et Courbevoie) cette étude vise à améliorer la traversée à vélo de la Défense dans l’axe Puteaux-Courbevoie. TRANSORCO doit rendre sa copie d’ici fin septembre aussi nous leurs avons fait part de nos priorités sur la Défense.

 1- La levée officielle de l’interdiction de circulation des vélos sur la dalle instaurée en 1999.

Facteur bloquant de tout développement du vélo, cette interdiction sert de justification à tous les acteurs concernés pour ne rien faire. Nous pensons que la prétendue dangerosité de la dalle ne justifie pas cette interdiction.

Concernant son statut nous proposons de la qualifier en « Aire piétonne » avec la possibilité par endroit d’un marquage au sol pour indiquer aux cyclistes le meilleur itinéraire.

 2- La Défense est un lieu de travail mais c’est aussi un lieu de vie.

Les cyclistes doivent pouvoir y accéder depuis les rues des villes avoisinantes avec un minimum de détour et de façon à pouvoir stationner au plus près de leur destination.

Comme sur le modèle du plan du tracé pour les PMR, Defacto doit pouvoir proposer sur un plan les différents accès pour permettre aux cyclistes d’accéder à la dalle et de la quitter. Cela nécessite une signalisation et des aménagements propres aux vélos (couleur, pictogramme…). Un effort doit être porté côté Puteaux où aucun accès n’existe actuellement.

 3- La Défense constitue également une véritable barrière entre les communes qui l’entourent.

Il convient d’améliorer l’éclairage des divers tunnels accessibles aux vélos, d’améliorer les aménagements en sous-sol pour augmenter la sécurité des cyclistes (aménagement des feux, des bordures sécurisés…). Une fois cette sécurisation réalisée, il convient de poser des panneaux d’indication spécifiques au vélo pour indiquer la « praticabilité » des itinéraires souterrains à vélo dans les sens Paris-Nanterre et Puteaux-Courbevoie à l’entrée des tunnels.

Il convient de faire un point d’avancement sur la liaison cyclable entre la Seine (à Nanterre) et la Défense qui  longe le parc du chemin de l’Isle et les Terrasses de la coulée verte.

Il convient d’aménager la route de la Demi-lune en double sens cyclable, ce qui permettrait d’accéder à la Défense par la piste cyclable en provenance du boulevard de la Mission Marchand.

Il convient de relier la piste cyclable Nord  côté CNIT (qui s’arrête brusquement sur un bout de trottoir) à la future piste de la Mission Marchand.

 4- Aménagement du circulaire

Nous demandons la réouverture de la piste cyclable côté nord, actuellement condamnée par les travaux sur la voie de droite du circulaire. De l’aveu même de Defacto cette piste est très peu utilisée, aussi, pour la rendre attractive et anticiper la création d’un futur axe Paris – Nanterre sans passer par la dalle, nous demandons à Defacto d’aménager la nouvelle piste à droite côté Courbevoie jusqu’à la Caserne des Pompiers.

Nous demandons aussi une nouvelle étude sur la possibilité de création d’une piste cyclable sur le circulaire sud côté Puteaux.

 Très prochainement le collectif va rencontrer Defacto et l’EPADESA pour faire le point sur le vélo, notre objectif est aussi de vous informer de nos actions en temps réel.

Voici les dossiers actuellement suivis par le Collectif

- la levée de l’interdiction sur la dalle

- les jardins de l’Arche et le boulevard Pesaro

- l’aménagement de la RD914

- la Continuité de la piste cyclable du T2 avec celle du circulaire

- l’Aménagement de la rose de Cherbourg

 

 

Une Réponse à “Nos actions”

  1. emilien renouf dit :

    Bonjour,
    la piste cyclable qui part de l’avenue Gambetta à Courbevoie et qui longe le circulaire jusqu’à la tour T2 est impraticable, à cause du stationnement des scooters et motos devant la tour Dexia qui bloquent parfois carrément la voie, j’avais avisé Defacto de cet état de fait mais sans succès évidemment; peut-être aurez -vous plus de succès . Si cette piste et peu utilisée, c’est pourtant un moyen pratique pour les cyclistes lorsqu’ils veulent rejoindre le bas de Courbevoie . Enfin pour les cyclistes venant de Puteaux par la rose de Cherbourg et cherchant à traverser la Défense , le passage sous la Défense est obligatoire et non aménagé et il n’y a aucun moyen simple de rejoindre la dalle.

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