- Accueil
- > PDE – Plan de déplacement d’entreprise
PDE – Plan de déplacement d’entreprise
Y a t-il un DPE dans votre entreprise ? Pourquoi ne pas contacter vos collègues cyclistes ou futur cyclistes pour mettre en place un PDE ? Pour commencer qu’est ce qu’un PDE ?
Le Plan de Déplacements Entreprise est une démarche globale visant à rationaliser les déplacements liés à une ou plusieurs entreprises (trajets domicile-travail et déplacements professionnels des collaborateurs, déplacements des visiteurs) et à développer des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Le Plan de Déplacements Entreprise, Etablissement ou Employés est une démarche projet pour mettre en oeuvre sur un lieu d’activités professionnelles un ensemble cohérent d’actions destinées à inciter les salariés et autres usagers – visiteurs, clients, fournisseurs – à réduire leur utilisation individuelle de la voiture, au profit des autres modes ou usages : marche, vélo, transports collectifs, covoiturage, autopartage, … Les livraisons et enlèvements de marchandises sont aussi concernées par ces actions.
La démarche PDE doit préciser les objectifs quantifiés et planifiés, les moyens à mettre en oeuvre y compris financiers, ainsi que le mode de suivi et d’évaluation du plan.
Un bon dossier sur le vélo au travail par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) :
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/Dossier_FUB_velo_travail_2012.pdf
Une Réponse à “PDE – Plan de déplacement d’entreprise”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
bonjour,
le problème des accès vélos entre la Défense et Neuilly devient très préoccupant, surtout depuis que la police de Neuilly attend les cyclistes venant de la défense pour les cueillir avec un PV dès lors qu’ils empruntent à contre sens les 50 mètres qui les séparent de la traversée l’avenue Charles de Gaulle. Je trouve pour le moins anormal que rien de soit fait, ni côté Neuilly, ni côté Epadesa pour faciliter le retour des cyclistes vers Paris depuis le parvis de la Défense. La voie vélo marquée à la hâte par quelques traces de peinture sur le pont de Neuilly est dangereuse pour les vélos et les piétons, car mal éclairée, trop étroite, et débouchant vers Neuilly à contre sens sur une voie à sens unique très fréquentée. Il faut faire quelque chose pour élargir le pont de Neuilly et permettre un accès direct aux vélos depuis la défense sur la partie droite de ce pont. A quoi sert de rendre le parvis accessible si les accès restent dangereux et non sécurisés ?